Les Sept Niveaux de notre Existence

Nous pouvons exprimer notre Seigneur en Trois Qualités. C’est l’Infini, l’Unité et la Vie. Et en étant l’Infini, notre Seigneur se développe en une multitude infinie de formes, en l’infinie multitude de ses similitudes. Le Seigneur a crée une multitude de petits Absolus parce qu’il est sans fin. Et dans les Upanishades, il est dit : « De la Plénitude (c’est à dire de Dieu) sort la Plénitude (Dieu), mais Dieu reste dans la Plénitude ».
Nous sommes aussi les petites parties de Dieu. Dans chacun de nous, il y a une petite partie de Lumière Divine. Mais si Dieu ne vous avait pas séparé de Soi, personne ne pourrait comprendre son individualité. Vous vous fondrez simplement avec Dieu comme les gouttes d’eau avec l’océan.
Et pour cela, pour que les petites parties de Dieu pourrait prendre conscience de leur individualité et également devenir des Dieux, devenir des Absolus, pour cela chacune de ces petites parties étaient placées dans des enveloppes définies, lesquelles le séparent du Divin.
Et en se trouvant dans ces enveloppes, nous ressentons notre séparation de Dieu, la séparation des uns des autres, la séparation avec ce monde. Mais notre mission est de surpasser cette séparation, la surpasser par l’effort consciencieux pour comprendre notre Divinité et devenir Divin, même Divinité que l’Absolu.
Pour que l’on puisse grandir et se développer, l’Absolu a créé les Sept Mondes : C’est notre Monde Physique, Ethérique, Vital, Astral, Mental, Causal et Nirvanique.
La descente dans chacun de ces Mondes présente une énergie de plus en plus dense.
Et enfin le Monde Physique représente la plus dense de ces énergies qui puisse par une façon où par une autre se développer ou se transformer. Et plus bas de notre Monde Physique, se trouve seulement le Trou Noir. Mais la matière du Trou Noir est tellement dense qu’elle ne peut déjà plus être inspiré, ne peut plus changer, mais ne fait que densifier. Et dans sa densification, bientôt il arrivera à un tel point qu’elle explosera à nouveau et deviendra une Etoile...
Et voilà la petite partie d’Absolu était placé dans ces enveloppes. Comment tout cela se passe sur notre Terre ?
Au commencement, quand l’Univers était créé, le Système Solaire était créé. Et vous devez savoir que toutes les planètes et le Soleil – sont aussi les Corps physiques des Êtres, que l’on appelle dans le Christianisme « des Archanges ». Cela veut dire que notre Planète est un grand Corps physique et elle a aussi un Corps Ethérique, Vital, Astral, Mental, Causal et Nirvanique. Cet Être, Archange, nous pouvons l’appeler Démiurge. Parce qu’il installe la Vie et créé différentes formes de Vies sur notre Planète. Semblable à l’Homme qui, par exemple, fait une voiture, comme il fait une maison, Démiurge créé les fleurs, créé les plantes, créé les hommes, créé les animaux, créé tout ce qui vit sur notre Terre. Et les autres Planètes et le Soleil sont aussi des Êtres vivants, que les Païens appelaient les dieux. Et Eux font le destin de tous les Etres sur notre Terre. Et vous savez que certaines dispositions de Planètes au moment de notre naissance distribuent pour chaque Être un programme définit, programme avec lequel l’Homme naît et lequel commence à se réaliser dans sa vie.
Et comment se passait ce processus d’apparition des Être ?
Quand la Terre est apparue, le Niveau Ethérique commençaient à inspirer la Terre, le Niveau Ethérique commençait à se rapprocher du Niveau Matériel, Physique et commençaient à apparaître les premières bactéries, les algues vertes bleutées, commençaient à apparaître les premières plantes. Les plantes sont les plus anciens Êtres sur notre Terre.
Ensuite, vers la Terre commençait peut à peu approcher le plan Vital, et commençait à apparaître différents insectes, les animaux, c’est-à-dire ces Êtres qui possèdent une activité vitale. Si on regarde les animaux, on pourra comprendre ce qu’est ce Niveau. L’insecte ou l’animal se meut. Il est beaucoup plus actif par rapport à son environnement que la plante et il exerce une influence active sur celui-ci.
Peu à peu commençait à se rapprocher de la Terre le Niveau Astral, et commençait à apparaître les mammifères.
Les mammifères sont des animaux qui on déjà des sens plus élevés. Par exemple les chiens peuvent avoir un attachement à leur maître. Ils ont même les germes de compassion, d’amour, les sentiments plus élevés qui ne sont pas caractéristiques des animaux plus primitifs, tels que le reptile, tel que les dinosaures en leur temps, ou tel que les insectes. Ceux-là n’ont pas les sentiments comme les ont les mammifères et surtout comme les ont les animaux domestiques. Il y a beaucoup d’information sur l’intelligence des dauphins jusqu’à lesquels arrive cette Energie Astrale.
Et enfin, quand le Niveau Mental s’est rapproché de la Terre, sont apparus les Hommes, les Êtres de Raison.
Mais l’Homme de lui-même ne dirige pas sa raison. Sa raison agit par lui-même, par différents stéréotypes et par différents programmes. Un homme donne le programme à l’autre : les parents donnent le programme à l’enfant, le programme aux parents a été donné peut-être par différents prêcheurs, différents propagandistes, les journaux, la télévision.
Mais l’Homme à ce Niveau Mental lui-même ne dirige pas sa raison. Il n’a d’une certaine façon pas de Gouverneur dans sa tête, de Conscience, de ce Centre qui pourrait subordonner sa raison et obliger sa raison d’agir dans une direction définie.
Et voilà maintenant est arrivée la Grande Epoque quand le Plan Causal s’approche de nous. Et dans le Plan Causal se trouve ce Centre de la Conscience Humaine qui est capable de diriger la raison, diriger les émotions, diriger la vitalité, diriger le Niveau Vital. Et maintenant tous les Etres peuvent devenir tel que l’était seulement les Grands Maîtres de l’Humanité, tels que le Christ, Bouddha, Krishnamurti, Rajneesh, Gurdjiev. C’est exactement eux qui parlaient de gouvernement de la raison. Et le départ pour le gouvernement de sa Raison commence avec l’effort conscient de couper les penser.
Comme ces Grands Maîtres de l’Humanité, vous aussi par exemple, vous pouvez essayer de couper les pensés et vous verrez que vous ne pouvez pas gouverner la raison, que vous n’arrivez à faire cela que pour une ou deux minutes. Et nous devons apprendre cela. Parce que le Niveau Causal, même s’il approche vers nous, nous donne seulement une chance, une possibilité de maîtriser soi-même et une possibilité à la grande masse de gens de maîtriser soi-même, pour que les Hommes ne s’occupent pas seulement de leur survie (en général, les hommes travaillent pour survivre), mais s’occuppent plutôt de leur développement personnel, et de l’Homme en processus de survie devient l’Homme en processus d’auto-développement. L’auto-développement commence par le fait que le Niveau Causal s’active en nous. Qu’est ce qu’est le Niveau Causal – c’est notre Conscience, c’est notre Témoin, c’est Celui qui décide. Pour être à ce Niveau là, vous pouvez décider d’être toujours présent, vous pouvez décider par exemple d’être « ici et maintenant » - regarder, écouter, ressentir tout ce qui ce passe autour de vous, sentir les odeurs et le goût à la place de voler dans ses pensées ou de méditer. Et votre Niveau Causal s’éveille. Et soudainement arrive quelque chose qui vous distrait - une pensée, un son, et encore quelque chose, par exemple quelqu’un est entré dans la pièce où le vent a soufflé vous vous dispersez et votre conscience s’endort. Elle s’endort dans la masse de pensées, associations et images. Mais après, vous pouvez à nouveau vous réveiller spontanément. Le Plan Causal à nouveau se rapproche de vous, c’est le Plan Causal qui s’approche de vous et vous donne la chance de vous réveiller. Quand vous vous êtes éveillés, vous vous êtes souvenu : voilà je suis, j’ai voulu être ici et maintenant, j’ai voulut être le maître de moi-même. C’est dans ces moment là que vous vous réveillez. C’est dans ce moment là, quand vous vous réveillez, qu’il y a la possibilité de se changer. Et la première chose que vous devez décider, c’est la Prière à Dieu. Pourquoi ? Parce que quand vous priez sincèrement, et pas comme prie certains religieux qui lisent une prière formellement. Pas comme cela, mais quand vous priez de telle façon que dans le cœur apparaisse l’amour, la grâce, une émotion dévouée, parce que cette émotion dévotionnelle nous remplit par l’énergie subtile sur laquelle nous pouvons beaucoup plus longtemps être conscient.
On appelle Dieu, on appelle la Grâce cette pure et subtile énergie qui éveille notre Conscience, qui éveille cette Étincelle de Divinité qui est à l’intérieur de nous, cette Étincelle qui est nous, en réalité.